Tunisie: L’évolution du M2M vers l’IoT

Tunisie: Du M2M à L'IoT

feker-skandrani Tendances de l'IoT industriel , , , , , , , ,

En suivant l’actualité technologique en Tunisie, on entend souvent parler des termes M2M, IoT et moins souvent IIoT. Cela prête à confusion, surtout que dans certains cas ces acronymes sont interchangeables. Cela vous mène à vous demander quelle est la différence entre tous ces termes ?

Qu’est-ce que le M2M:

Le M2M est un terme plutôt général qui désigne les communications de machine à machine. Ce terme fait référence aux machines équipées de trois traits de base:

  1. Elles ont la capacité de se connecter à un réseau commun
  2. Les machines peuvent communiquer ou échanger des données entre elles sur ce réseau
  3. Ces communications peuvent se produire sans intervention humaine manuelle ou interférence.

le M2M offre un champs d’application très large, ainsi les machines peuvent être équipées ou ré-équipées pour tirer parti des communications de machine à machine (M2M). Cela va des appareils de bureau tels que les imprimantes ou les scanners à l’équipement de fabrication ou à la machinerie lourde.

Le M2M tend à avoir une connotation plus commerciale et industrielle (et se rapproche de l’IoT Industriel), tandis que l’IoT fait généralement référence à une gamme plus large d’équipements connectés et d’appareils qui peuvent être situés dans votre maison, véhicule ou même portable.

Qu’est-ce que l’IoT:

L’IoT (Internet of Things) fait référence à une plus grande variété de dispositifs et d’équipements. Alors que le M2M est principalement commercial / entreprise et industriel, l’IoT est beaucoup plus large, traitant de toutes les formes de machines, véhicules, équipements électroniques, et une vaste gamme d’appareils, citons à titre d’exemple:

  • Des appareils personnels tels que des smartphones, des tablettes et des dispositifs portables tels que des smartwatches
  • L’électronique grand public comme les haut-parleurs, les lecteurs MP3, les appareils photo, les aspirateurs robotisés et les appareils électroménagers
  • Les véhicules, tels que les voitures, les camions et les drones.

En Tunisie, le terme IoT fait plus référence aux technologies de communication bas débit, telles que Lora (notre article sur cette technologie) ou Sigfox.

Qu’est-ce que l’IIoT (IoT Industriel):

Le terme IoT Industriel désigne la communication par un grand nombre de systèmes, leurs analyses de données et leurs actions pour améliorer les performances industrielles. Beaucoup de cas d’usages de l’IoT appliqué au milieu industriel sont en devenir et en train de changer le secteur industriel en améliorant la productivité et ajoutant des milliards de dollars à l’économie mondiale.

Au final L’IoT Industriel comme son nom l’indique désigne l’internet des objets orienté vers l’industrie, voici quelques exemples d’utilisation:

  • Smart Factory: Les usines nouvelle génération complètement connectée et automatisées
  • Smart Grid: Technologie de distribution et de contrôle de l’électricité de manière intelligente et autonome
  • Smart City: Les feux de croisement connectés, l’éclairage intelligent qui s’adapte en fonction de la lumière
  • L’agriculture intelligente: La gestion automatique des systèmes d’irrigation

Pour plus d’exemples vous pouvez consulter notre article, Top 4 des cas d’utilisation de l’IoT Industriel en Tunisie.

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Vous pourrez aimer...

Technologie-Lora-vs-lte-m-Blog

LTE-M vs LoRa : Quelle technologie pour vos projets IIoT ?

Alors que le développement des appareils connectés continue de progresser, notamment grâce à l’IoT (Internet des objets), la recherche commence à se concentrer sur les […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

COVID-19 Quelle opportunité pour l'industrie.

COVID-19 : Quelle opportunité pour l’industrie ?

La réponse mondiale à la pandémie COVID-19 pourrait bien être l’événement le plus important et le plus marquant qui touche tous les aspects de la […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

Smart-Factory--Optez-pour-la-connectivité-intelligente.

Smart Factory : Optez pour la connectivité intelligente

Dès lors que l’industrie 4.0 fait progresser les communications de machine à machine (M2M), les usines peuvent désormais intégrer des processus cruciaux et réduire les cycles […]

PARTAGER CET ARTICLE SUR...

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *